Se séparer de quelqu'un n’est pas l’aspect le plus réjouissant du monde de l’entreprise... Et encore moins quand le contrat est résilié en raison de motifs exceptionnels. Heureusement, Acerta est là pour vous dans les bons comme dans les mauvais jours.
Nous vous accompagnons dans une procédure de licenciement aussi sereine que possible, veillons à ce que tout soit fait conformément à la législation et sommes attentifs à vos droits en tant qu'employeur. En ce qui concerne les choses à faire et ne pas faire en matière d’outplacement, chez Acerta, vous êtes également à la bonne adresse.
Dans le cadre du calcul de l'indemnité de licenciement d'un employé ou ouvrier, un régime différent est en vigueur depuis 2014. Certains collaborateurs sont encore partiellement repris dans l’ancien système. Outre la date d’entrée en service de votre collaborateur, son salaire annuel brut compte également.
Lorsque vous êtes contraint de vous séparer d’un collaborateur, vous vous servez d’un entretien de licenciement pour lui annoncer la mauvaise nouvelle. Heureusement, vous pouvez atténuer sa douleur en suivant ces conseils.
Licencier un collaborateur n’a rien d’agréable. Néanmoins, il est important d’aborder correctement cette partie de l’entrepreneuriat aussi. Vous ne répondez pas à toutes les exigences légales ? Alors, vous risquez de vous faire vertement rabrouer. Mais comment fonctionne au juste le licenciement durant une période de chômage temporaire ? Quels sont les changements ? Nous l’expliquons ici.
Quels sont les changements récents en matière de délai de préavis en cas de licenciement ? Fait-on encore la distinction entre employés et ouvriers ? Qu’est-ce qu’une indemnité de rupture ?
En cas de licenciement, votre collaborateur a droit à un congé de sollicitation. Durant ces moments libres, il peut rechercher un nouvel emploi. Curieux de connaître les conditions d'octroi du congé de sollicitation ? Nous vous donnons un aperçu de cette réglementation et de la législation en la matière.
Il est possible de licencier un collaborateur pour diverses raisons. Vous licenciez un collaborateur pour licenciement collectif ? Ou pour motif grave ? Alors, des conditions spécifiques s’appliquent. Acerta explique.
Assurez-vous que le licenciement/la démission de votre collaborateur se déroule correctement et qu’il reçoive les bons documents sociaux. Nous vous les énumérons ci-dessous.
Tout entrepreneur est confronté à des hauts et des bas. Vous tentez malgré tout d’éviter les licenciements pendant une période difficile. En effet, vous avez déjà investi dans vos collaborateurs et vous souhaitez les garder à bord autant que possible. De plus, le licenciement est onéreux et a un impact de taille sur votre collaborateur.
Un de vos collaborateurs a été déclaré en incapacité de travail permanente ? Dans ce cas, il s’agit de force majeure médicale et vous pouvez mettre fin au contrat de travail. Dans ce dossier, nous vous expliquons les règles.
Vous avez décidé de licencier un ou plusieurs collaborateurs ? Licencier du personnel n’est jamais agréable, sans compter que vous devez tenir compte de nombreuses règles et procédures.
Licencer un collaborateur n’est jamais agréable. Néanmoins, il est préférable de traiter cela correctement, tant pour vous que pour votre collaborateur. L’indemnité de licenciement fait partie de ce traitement correct. Qui y a droit ? Et comment calculer le montant de l’indemnité ?
L’outplacement peut être imposé par la loi ou être volontaire. Même si, en tant qu’employeur, rien ne vous oblige à proposer un outplacement, cela vaut la peine d’y réfléchir.
Vous envisagez un licenciement collectif ? Informez-vous sur les procédures et obligations auxquelles vous devez vous soumettre en tant qu’employeur.
L'outplacement consiste à prendre en charge un collaborateur licencié et à l’accompagner vers un nouveau départ. Il vous permet, en tant qu’employeur, de démontrer votre engagement humain. En tant que bureau d’outplacement agréé, Acerta explique quand, pour qui et comment un tel trajet est organisé.
Un licenciement comporte son lot de tracas administratifs. En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas licencier un collaborateur d’un claquement de doigts. Néanmoins, le licenciement est parfois inévitable.
Il n'est pas possible de résilier un contrat de travail en tant qu'employeur sans formalités. Une interdiction de licenciement s’applique même à certains collaborateurs ; à d’autres, dans certaines situations. Acerta vous propose un récapitulatif des règles.
Votre collaborateur démissionne et quitte votre entreprise de sa propre initiative. Quels sont les points auxquels vous devez prêter attention en tant qu’employeur ?
L’ancienne prépension, devenue le RCC, est soumise à des conditions spécifiques d’âge et de carrière. Découvrez les modalités et le renforcement des règles.
Vous souhaitez résilier unilatéralement un contrat à durée déterminée ? Alors, vous devez faire face à une législation et à une réglementation complexes. Acerta vous explique comment procéder correctement.
Vous avez investi du temps et de l’argent pour trouver et garder votre personnel. Toutefois, vous ne pouvez pas éviter que certains de vos collaborateurs quittent votre organisation. Quelle que soit la raison de son départ, assurez-vous que votre collaborateur soit et demeure un ambassadeur de votre entreprise.
Trouver rapidement une réponse correcte et claire à vos questions relatives aux RH et au payroll en tant qu’employeur ? Acerta s’en charge.
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